Camping sauvage - Les choses à faire et à ne pas faire, la base juridique et les dangers possibles

Avant d'examiner les choses à faire et à ne pas faire, les principes juridiques et les dangers du camping sauvage, nous souhaitons donner une brève définition du camping sauvage.

Le terme "camping" (du latin "champ" du campus) devrait être connu de presque tout le monde. Cependant, lorsqu'il s'agit de camping sauvage, il est un peu différent. Le camping sauvage, également appelé "boondocking", "camping libre" ou "free camping", consiste à passer la nuit dans des tentes, des mobil-homes ou des caravanes à l'écart des campings publics ou des parcs de caravanes. L'accent est mis sur la nature. De nos jours, le camping sauvage est assez courant, même s'il n'est pas officiellement autorisé dans de nombreux pays et même illégal dans certains autres. Consultez notre carte sur le camping sauvage et ayez un aperçu des endroits où il est autorisé. En cliquant sur un pays, vous obtiendrez des informations encore plus détaillées.

Vous cherchez un endroit pour faire du camping sauvage ?
Trouvez-le avec notre application :

Télécharger dans Google PlayTélécharger dans App Store

Les règles de conduite pour le camping sauvage

Le camping sauvage a acquis une réputation de plus en plus mauvaise, surtout ces dernières années, car de nombreux prétendus "campeurs" ont cherché un endroit dans la nature et l'ont laissé dans un état désastreux après leur départ. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec le camping sauvage, car le but du camping sauvage est de profiter de la nature et de se ressourcer. Même si ce ne sont pas les campeurs qui ont quitté les sites de cette manière, cela a conduit de plus en plus de pays à interdire le camping sauvage ou à augmenter les sanctions.

Le camping sauvage, c'est s'évader et profiter de la liberté, mais il y a aussi des règles. Si vous envisagez de planter bientôt votre tente dans la nature ou si vous vous intéressez simplement au thème du camping sauvage, nous avons rassemblé ici pour vous les règles de comportement les plus importantes.

  • Vous êtes un hôte dans la nature et vous devez vous comporter ainsi.
  • Tout d'abord, vous devez faire vos bagages et emporter vos déchets avec vous et ne pas les laisser dans la nature.
  • Veillez à ne pas endommager les arbres ou les buissons lorsque vous plantez votre tente ou garez votre camionnette.
  • Laissez toujours l'endroit dans l'état où vous souhaitez le trouver.
  • Évitez la musique forte et les feux de camp pendant votre séjour pour ne pas effrayer ou déranger les animaux.

Si vous respectez ces règles, les autres campeurs pourront profiter de l'emplacement après vous. Si nous nous y tenons tous, les images des ordures qui partent et de l'impitoyable campeur sauvage seront, espérons-le, bientôt oubliées.

Camper sous les étoiles
Camper sous les étoiles
Une vue parfaite pour se réveiller
Une vue parfaite pour se réveiller

Au fait, nous avons des terrains dans le monde entier

Télécharger dans Google PlayTélécharger dans App Store

Les dangers du camping sauvage

Une question qui revient sans cesse, lorsqu'il s'agit de camping sauvage, est de savoir si le camping est sûr. Bien sûr, la réponse dépend toujours du pays et du camping. Le camping sauvage n'est pas plus dangereux qu'une nuit dans un camping normal si vous suivez quelques règles.

Contactez
Que vous voyagiez dans la nature ou dans des zones habitées, vous devez toujours vous assurer que vous avez votre smartphone sur vous pour appeler à l'aide en cas d'urgence. Vous devez également informer vos amis de la zone dans laquelle vous voyagez afin d'être en sécurité au cas où il vous arriverait quelque chose et que vous ne pourriez pas contacter le monde extérieur.

Animaux
Si vous installez votre campement dans la nature, vous devez faire attention à ne pas rester près des sites de reproduction, car les animaux peuvent réagir de manière plus agressive pendant la saison de reproduction. En fonction de votre destination, vous devez également tenir compte des animaux que vous pourriez rencontrer dans la forêt, surtout si des animaux dangereux comme des ours ou des loups vivent dans votre région. Tant que nous parlons d'animaux sauvages, veillez à ne pas laisser votre nourriture à l'air libre et essayez de la conditionner de manière à ce que l'odeur n'attire pas les animaux.

 

 

 

Intrusion
Vous devez tenir compte d'aspects similaires si vous souhaitez installer votre campement dans une zone habitée. Ici, le danger d'être surpris par des animaux est bien sûr beaucoup plus faible, mais les mobil-homes sont une cible bienvenue pour les cambrioleurs. Veillez à ce que votre véhicule soit toujours bien verrouillé et, idéalement, installez un système d'alarme pour effrayer les cambrioleurs. En outre, vérifiez les derniers avertissements concernant votre pays avant de partir en voyage.

Règles générales de sécurité
En plus des directives concernant le camping sauvage, vous devez suivre les règles générales de sécurité pour les voyages.

  • Scannez vos documents de voyage et stockez-les en ligne afin de pouvoir y accéder à tout moment en cas de perte.
  • Cachez les objets coûteux, ou l'argent, dans la voiture et rangez-les sous le siège ou, mieux encore, dans le coffre.
  • Notez les numéros d'urgence les plus importants dans votre pays de destination.

Tu pourrais aussi trouver cela intéressant

Partenaires et amis de Caravanya


Vous souhaitez également devenir partenaire de Caravanya ?

Plus d'informations

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information !